Aller au contenu principal
Fermer

Marchés au plus haut depuis 2008 : « Sell in May and go away » ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 03/05/2017 à 11:55

Marchés au plus haut depuis 2008 : « Sell in May and go away » ?

Marchés au plus haut depuis 2008 : « Sell in May and go away » ?

Le CAC40 a clôturé mardi 2 mai à son plus haut niveau depuis janvier 2008, en revenant au-dessus des 5.300 points. Est-il temps d’appliquer le célèbre dicton « Sell in May and go away » ?

Comme chaque année, le mois de mai est celui où les investisseurs se posent la question d’appliquer, ou non, le dicton « Sell in May and go away » au sujet de leurs investissements en actions.

À mi-chemin de la superstition boursière et de l’empirisme, le proverbe « Sell in May and go away » se fonde sur l’idée que les marchés connaîtraient bien souvent un été difficile, et qu’il conviendrait donc de vendre ses actions en mai pour ne pas subir leur volatilité estivale.

Bien que cette stratégie n’aurait pas été payante en 2016, où les marchés ont connu un été calme, elle aurait en revanche parfaitement fonctionné en 2015, 2011 ou encore 2008, trois années marquées par un été très chahuté sur les marchés.

Une stratégie théoriquement payante depuis l’an 2000

Pour l’équipe de recherche économique du courtier Aurel BGC, la logique du « sell in May » pourrait même s’appliquer sur une période plus longue. L’idée : vendre toutes ses actions fin avril/début mai, et attendre jusqu’en octobre pour les racheter. Le mois d’octobre est en effet lui aussi connu pour être un mois « difficile » en Bourse, pouvant être synonyme d’opportunité pour acheter lors d’un creux du marché.

Ayant testé cette stratégie de manière virtuelle sur des données du CAC40 allant de 2000 à 2017, Aurel BGC observe qu’une surperformance notable à long terme pourrait en effet être dégagée en appliquant cette stratégie sur l’indice français, y compris sur le CAC40 dividendes réinvestis (CAC40 TR) et sur d’autres indices comme le CAC Next 20 ou le S&P 500 aux Etats-Unis.

« Il s’agit évidemment de performances purement théoriques, hors frais et commissions » note le courtier, qui ajoute : « Dans "la vraie vie", c’est un modèle difficile à vendre aux clients. En effet, l’efficacité de l’adage "Sell in May and go away" ne se justifie pas aisément d’un point de vue fondamental ».

Rien ne semble en effet pouvoir expliquer de manière très convaincante que les stress de marché interviendraient davantage entre mai et octobre qu’entre novembre et avril, même si quelques explications en termes de timing des publications d’entreprises ont parfois pu être avancées.

2017 : l’heure des prises de bénéfices ?

Il n’empêche que, comme le veut la « théorie » exposée par Aurel BGC, les indices boursiers ont tous connu un parcours flamboyant entre fin octobre 2016 et début mai 2017. Le CAC40 a ainsi gagné pas moins de 17% entre son niveau du 31 octobre 2016 (4.509 points) et du 2 mai 2017 (5.305 points).

Si la théorie du « sell in May » se révélait juste, après ce beau mouvement haussier, l’indice parisien pourrait connaître dans les prochains mois un parcours plus agité, comme cela avait été le cas en 2015 après un bon début d’année, surtout dans un contexte où les sujets politiques resteront au cœur de l’actualité dans les prochains mois.

Néanmoins, superstition n’est pas raison. Pour David Ganozzi, gérant du fonds Fidelity Patrimoine : « La dissipation progressive des incertitudes politiques de ce côté-ci de l’Atlantique offre un potentiel de rebond particulièrement attrayant (…). Délestés de ce risque, les marchés européens - déjà sous-valorisés - auront alors de sérieux motifs d’appréciation. D’autant plus à la lumière de fondamentaux conjoncturels qui ne cessent de s’améliorer ».

En somme, comme souvent en Bourse, tout reste possible.

H24 Finance

1 commentaire

  • 03 mai 16:57

    « Sell in May and go away » ne signifie pas DÉBUT mai ! mais DURANT le mois de mai... à bon entendeur salut !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Medef Patrick Martin répond aux journalistes à Paris, le 24 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.10.2025 09:25 

    Le président du Medef Patrick Martin a exprimé jeudi sa grande réticence quant à une suspension de la réforme des retraites réclamée par le PS, y voyant une menace pour le niveau d'activité de la France et le pouvoir d'achat. "Nous sommes très réticents à ce que ... Lire la suite

  • Le président du Medef, Patrick Martin, le 24 septembre 2025, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.10.2025 09:18 

    Interrogé sur les énièmes tractations pour trouver une issue à la crise politique, le président du Medef appelle les responsables politiques à ne pas "acheter" quelques mois de répit au prix d'un alourdissement considérable de la dette du pays. "Est-ce que l'avenir ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert jeudi, évoluant à des niveaux record dans le sillage de Wall Street, malgré les incertitudes politiques et budgétaires en Europe comme aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, Francfort gagnait 0,28% après avoir ... Lire la suite

  • NOKIA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 09.10.2025 09:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...